ENTRETIEN

Une installation photovoltaïque est un investissement. Elle doit donc fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi il faut bien étudier ses conditions d’installation (orientation, ensoleillement…). C’est aussi pour cela qu’il faut entretenir ses panneaux solaires. Si l’un des éléments qui compose l’installation est défectueux ou si les panneaux solaires sont sales, alors la productivité diminue.

Pour entretenir son installation photovoltaïque, on peut comprendre deux choses. Il peut s’agir tout simplement de nettoyer ses panneaux solaires ou bien de prévoir le contrôle de son installation à intervalle régulier. L’un comme l’autre sont importants.

La maintenance des panneaux solaires est nécessaire si vous souhaitez éviter la panne et conserver le plus longtemps possible vos panneaux solaires. Par ailleurs, le bon entretien de votre installation garantira un bon rendement continu ! La maintenance n’est donc pas à négliger ! Pour effectuer une maintenance correctement, il faut s’intéresser aux composants de votre panneau solaire, et plus particulièrement aux modules et aux onduleurs.

Même s’il est pensé pour s’auto-nettoyer grâce aux précipitations, le panneau solaire peut cependant au fil du temps se salir : des particules fines (dues à la poussière, la pollution, aux pollens…) peuvent notamment se coller sur la vitre. Le panneau reçoit donc moins de lumière et sa production d’électricité peut en souffrir, et diminuer de 10 à 15% environ. Il est donc nécessaire de procéder à son nettoyage régulièrement.

La fréquence de nettoyage de votre centrale est variable selon l’environnement de celle-ci.